Le Mariage Surprise d'Aurélie et Rémi, à Mandelieu et dans l'arrière pays grassois
C'est le 27 Août 2016 qu'Aurélie et Rémi se sont dit "oui" à Mandelieu, devant plus de 120 invités, dans la surprise générale
Un jeu de piste aux allures de mariage
Un mariage dans la surpise générale? En effet, à croire que dans la famille, on aime faire des surprises et me prendre (Eric) au dépourvu. Prévu depuis plusieurs mois en amont, ce jour particulier était supposé être celui de l'anniversaire en commun des 30 ans de notre couple. Pour l'occasion, nous avions donc reçu des indications (coordonnées GPS uniquement) pour se retrouver dans une zone de Mandelieu, point de départ d'un jeu de piste en plein air. Présenté comme ça, nous étions bien loin de nous douter qu'il s'agissait d'un mariage surprise! Et cela se ressent particulièrement sur les tenues trés décontractées (voir en mode aventure pour certains) des invités.
Le point de départ, c'était la mairie de Mandelieu
14h, sous un soleil de plomb, en suivant scrupuleusement les coordonnées GPS, nous arrivons devant le lieu en question: la mairie de Mandelieu. Stupéfait, et à la fois admiratif du projet derrière la grande supercherie, je réalise qu'il s'agit bel et bien d'un mariage et qu'il va falloir que je compose avec une belle dose d'improvisation. Côté matériel photographique, pas d'imprévu, car j'avais suffisamment pris de quoi faire, sous le coude.
Trés peu de personnes dans la confidence
Notre cher couple arrive sur le parking de la mairie, en tenue de mariés, dans un ahurissement collectif. Je félicite personnellement nos futurs mariés et Rémi me fait un clin d'oeil en me disant "à toi de jouer pour les photos si ça te dit". Aurélie et Rémi étaient donc parvenus à organiser dans le plus grand secret leur union. En effet, même leurs parents n'étaient pas au courant. Seuls 3 des 4 témoins étaient dans la confidence, ainsi qu'un ami supplémentaire (Flavien) en charge d'immortaliser l'évènement. J'ai donc accepté avec plaisir l'invitation pour jouer au photographe, ému et trés investi par ce beau témoignage de confiance.
La cérémonie civile
Les festivités commencent officiellement à 14h30 avec le début de la cérémonie civile. Une cérémonie marquée, tout au moins au début, par une ambiance un peu particulière. En effet, certains invités ont du mal à réaliser ce qui se passe vraiment. Face à ce "flottement collectif" dans la salle, notre cher couple s'est retrouvé un peu déstabilisé en début de cérémonie. Ce léger malaise a vite disparu pour laisser place à l'émotion et l'engouement pour cette heureuse union. Et lorsqu'il est venu le temps pour nos tourtereaux de se remettre les alliances, il y a eu comme un élan de précipitation dans la salle, pour se rapprocher spontanément de nos mariés (et sans doute bien réaliser leur union). Un moment particulièrement intense de partage avec le regard complice de nos jeunes mariés.
Un lieu de réception dans un cadre naturel
Une fois la cérémonie civile terminée, place au cortège pour se rendre au lieu de réception. Un trajet qui nous a donné l'occasion de klaxoner à plusieurs reprises, traversant les petites villes de l'arrière pays (Pégomas, Grasse, etc...). Apres avoir franchi le village de Bar sur Loup, nous avons emprunté une petite route sinueuse qui grimpait jusqu'en haut du col. Au fur et à mesure de cette ascension, c'est tout le paysage côtier des Alpes Maritimes qui s'est dévoilé. Une vue imprenable sur notre belle Côte d'Azur, visible depuis un panorama allant de la pointe de la Turbie, jusqu'aux extrémités du massif Varois de l'Esterel. Cette belle ascension s'est terminée sur les hauteurs de Tourettes sur loup (à plus de 800m d'altitude) au Domaine des Courmettes. Et étant donné sa localisation, ce domaine a une particularité. C'est une réserve naturelle (protégée pour sa faune, et réputée pour la qualité de son air et ensoleillement). Un site protégé où s'élève une vieille bâtisse en pierre d'antan (qui sert également de centre d'animation). C'est donc ce superbe décor naturel qui a servi de cadre pour les photos de romance du couple.
Une soirée à la belle étoile
Pour le repas, un énorme chapiteau a été mis en place pour accueillir la centaine d'invités présents. Comme il n'y avait aucune habitation aux alentours, nos mariés ont pu s'en donner à coeur joie. Ils ont monté le son et mis l'ambiance sur la piste avec de la salsa. De mon côté, j'ai pu tirer profit de la localisation du site, et par conséquent du faible niveau de pollution lumieuse, pour réaliser quelques photos du domaine sous la voûte céleste. Un cadre magique !
Et encore toutes nos félicitations et voeux de bonheur à nos mariés!
Les Prestataires
Salon Coiffure : CO Espace Bien Être (Mandelieu)
Photographe : PlanetGFX
Lieux de Récéption : Domaine des Courmettes
Traiteur : L'atelier Gourmand (Saint Cézaire)