Sony dévoile son nouveau boitier A7RII 4K Fullframe
Hier, lors d'un communiqué de presse, Sony a dévoilé ses nouveaux appareils photo. Parmis les modèles présentés, il y a le nouveau Sony A7RII qui a fait tourner les têtes !
En effet, fleuron de la gamme A7 de chez Sony, la nouvelle version de cet appareil de type mirorrless (Hybride) a objectifs inter-changeable était attendu de pied ferme par la communauté des vidéastes. Car ici, ce ne sont pas tant les fonctionalités photo mais celles video qui étaient attendues au tournant.
Un appareil photo dopé pour la vidéo 4K !
Sony a réussi le paris osé, de doter ce boitier FullFrame (Plein Format) d'une stabilisation sur 5 axes directement embarquée sur le capteur (permettant de réduire les mouvements de flou). Plus important encore, Sony introduit avec ce modèle un enregistrement video 4K interne au boitier. En effet, son prédécesseur le A7R (sorti en Avril 2014) pour bénéficier de l'enregistrement vidéo en 4K, il fallait se munir d'un enregistreur externe portable (type Atomos Shogun ou similaire) onéreux et contraignant (transport). Le tout, monté sur un capteur "maison" de chez Sony, retro-éclairé d'une résolution de 42 MegaPixel, de type FullFrame, qui est ce qui se fait de mieux en terme de performance/qualité pour un rendu cinématographique (Super35mm) et des belles profondeurs de champ.
Une bonne nouvelle, est que Sony explique que la video issue directement (pixel read-out) de la partie centrale du capteur, se fait sans re-sampling (re-échantillonage), ce qui devrait permettre d'obtenir des videos d'une qualité epoustouflante, sans aliasing, ni meme moiré. D'autre part, on pourrait penser que doter le A7RII d'un capteur trés grand (le A7R a un capteur de 12MP) nuirait a la qualité des videos produites (affectées de grain/bruit supplémentaires en basse luminère) alors que Sony, au contraire, affirme que la technologie utilisée ici (rétro-éclairage BSI) dans son capteur apporte bien un réel gain en basse lumière par rapport a son precedesseur.
Coté codec video, Sony utilise ses "codecs maison" XAVC offrant un débit maximal de 100MBit/s en 4K et jusqu'au 50 Mbits/s en 1080P. Le A7RII embarque également un profil d'enregistrement Slog2 (trés populaire dans le monde de la vidéo) qui permet de retravailler en post-production la colorimétrie des vidéos.
Sony en a profité pour revoir son autofocus, de sorte a plus précis et plus rapide. La seule contrainte est que l'autofocus ne fonctionne qu'avec les objectifs de la marque Sony. Il existe bien des bagues d'adaptation compatible pour Canon/Nikon, mais la mise au point devra être faite manuellement.
Un capteur FullFrame optimisé pour la video 4K, sans aliasing, ni moiré !
Toute l'équipe de PlanetGFX est impatiente de pouvoir mettre la main sur le nouveau jouet. La disponibilité du produit, est annoncée pour Aout 2015. L'innovation technologique, quant à elle, a un coût, puisque le modèle est annoncé à un prix en dollars de 3200$. Un prix certe elevé, mais qui reste, néanmoins relativement abordable par rapport au marché et à la concurrence.
Comme toujours, ce sont les tests et reviews qui pourront témoigner de la qualité du produit, et nous ne manqueront pas de communiquer à ce sujet le moment venu.
En attendant, vous pouvez retrouver le communiqué de presse officiel de Sony ainsi que des videos qui présentent en details le produit et ses fonctionalités